Le musée de l’Aviation de Montélimar dans la Drôme

La visite du musée de l’Aviation à Montélimar est une très bonne idée d’activité à faire en famille pendant vos vacances dans la Drôme. Pour apprendre en s’amusant, découvrez ce musée atypique à 43 km du camping Les Bois du Châtelas à Bourdeaux (45 minutes en voiture).

Ce grand musée installé à l’aérodrome de Montélimar est un exceptionnel outil de sauvegarde du patrimoine aéronautique, offrant une immersion dans l’histoire de l’aviation, à la fois militaire et civile. Une visite parfaite pour les amateurs de sciences et de technologie, avec des présentations adaptées aux enfants.

Le musée réunit une impressionnante collection d’avions, environ 80 modèles tous plus fascinants les uns que les autres. On trouve en particulier tout un ensemble d’avions de chasse, mais pas seulement. Les visiteurs peuvent aussi admirer les mythiques avions de ligne des années 1950 à 1970 que sont la Caravelle et le DC7, dont le cockpit est présenté de manière spectaculaire.

On peut pénétrer dans la cellule d’un Mirage F1, observer des réacteurs, admirer de magnifiques maquettes Dassault, monter dans un simulateur… Un musée des transmissions militaires expose également des équipements radio. Enfin, petits et grands peuvent dévorer les BD aéronautiques dans l’espace de lecture de ce musée très complet et riche en animations.

Infos pratiques :

Musée ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre.
Horaires en juillet et août : Ouvert de 9h à 18h30 en semaine et de 14h à 18h30 les week-ends et jours fériés.
Tarifs en 2024 : 9€ pour les adultes, 6€ pour les enfants de 7 à 12 ans, gratuit pour les moins de 7 ans, réduction grâce au billet du Palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs

Pour rester dans la thématique scientifique après votre découverte du musée de l’Aviation, sachez que la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, à 15 minutes de Montélimar, se visite gratuitement à certaines dates précises (à partir de 12 ans). Elle se complète d’un espace pédagogique sur l’énergie et d’une balade axée sur la biodiversité (dès 7 ans).

Prolongez votre sortie culturelle en famille avec les autres musées de Montélimar, à commencer par le musée d’Art contemporain. D’accès gratuit, il présente les œuvres d’artistes actuels majeurs et propose des activités ludiques pour les enfants.

Montélimar, c’est aussi un très agréable centre historique. Après votre balade, grimpez à pied vers le château de Montélimar, un site incontournable pour se plonger dans les origines médiévales de la ville. Ancienne forteresse, citadelle et prison, le château est un trésor du patrimoine drômois dont la visite s’enrichit de jeux et d’animations.

Enfin, dans la capitale du nougat, vous ne pourrez assurément pas passer à côté de visites gourmandes ! Il existe un musée du Nougat à la fabrique artisanale Arnaud Soubeyran et un Palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs, dont le billet donne accès à une réduction au musée européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar.

Séjourner au campingprès de Montélimar